Recherchez une offre d'emploi
Stage Ingénieur Neutronique H/F - 69
Description du poste
- EDF
-
Lyon - 69
-
Stage
-
Publié le 14 Octobre 2025
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l'entité du Groupe EDF qui porte l'ensemble des activités d'ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l'élaboration de la stratégie industrielle jusqu'à la mise en oeuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.
Nous sommes 1360 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l'une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l'international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.
Ce que nous pouvons accomplir ensemble
Vous rejoignez les 20 ingénieurs du groupe transitoires de Neutronique Accidentel (NA).
Ce groupe exerce sur différents domaines de la physique des réacteurs (accidents de réactivité, thermohydraulique du coeur...). Le groupe a pour mission le maintien des marges de sûreté et d'exploitation vis-à-vis des différents modes de rupture de la gaine, ce qui passe, entre autres, par des développements de méthodologie d'étude.
Vous aurez pour mission :
L'objectif pour ce stage est d'évaluer les conséquences sur le risque d'Interaction Pastille-Gaine (IPG) de différents scénarios accidentels. Ainsi vous réaliserez des calculs 3D statiques coeur pour évaluer des distributions de puissances selon divers scénarios accidentels puis remontera jusqu'à l'évaluation de la marge au critère de rupture par IPG.
La nature de ce type d'étude implique un découpage de vos activités, vous serez tantôt accompagné par des ingénieurs du groupe NA, tantôt par des ingénieurs du groupe Thermomécanique du Crayon combustible (TC).
Le travail se découpera ainsi :
· Dans un premier temps, il sera nécessaire de prendre en main les outils permettant l'évaluation des distributions de puissance dans le coeur d'un REP en situations accidentelles, notamment le code neutronique de diffusion à 2 groupes d'énergie utilisé au sein du département PRC ;
· Un déploiement à grande échelle de ces calculs sur un cluster de calcul sera nécessaire afin d'évaluer des distributions accidentelles dans une gamme d'états du coeur représentative de ce qui peut être rencontré en exploitation tout en valorisant les systèmes de protection existant afin de limiter les excursions de puissance calculées ;
· Dans un second temps, les données précédemment calculées seront utilisées comme données d'entrée pour le code thermomécanique qui modélise le comportement du crayon combustible en situation accidentelle. Cette étape permettra de remonter à l'évaluation du risque de rupture par IPG et de conclure quant à la couverture des scénarios accidentels par les systèmes de protection des REPs.

Offres similaires
Stage d'Ingénieur en Neutronique Accidentelle H/F
-
EDF
-
Lyon - 69
-
Stage
-
14 Octobre 2025
Stage - Ingénieur Nucléaire - Radioprotection H/F
-
Edvance
-
Lyon 7e - 69
-
Stage
-
4 Octobre 2025
Ingénieur Conduite Changement Si - Nucléaire H/F
-
Assystem
-
Lyon - 69
-
CDI
-
26 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Lyon.
Chiffres clés de l'emploi à Lyon
- Taux de chomage : 9%
- Population : 522969
- Médiane niveau de vie : 24150€/an
- Demandeurs d'emploi : 48640
- Actifs : 268243
- Nombres d'entreprises : 60230
Sources :


Un site du réseaux :