Recherchez une offre d'emploi
Stage - Ingénieur Nucléaire - Radioprotection H/F - 69
Description du poste
- Edvance
-
Lyon - 69
-
Stage
-
Publié le 4 Octobre 2025
Edvance, filiale d'EDF et Framatome, réalise les projets d'un nouveau nucléaire sûr et performant à travers le monde pour construire un avenir neutre en CO2.
Son rôle : être l'architecte de l'îlot nucléaire des réacteurs de technologie EPR.
Rejoindre le collectif Edvance c'est être acteur de projets nucléaires passionnants et contribuer à l'énergie de demain.Ce que nous pouvons accomplir ensemble :
Le service SNE (Sûreté Nucléaire et Environnement) constitue le pôle de compétences pour les domaines Sûreté (déterministe et probabiliste pour les initiateurs résultant d'un dysfonctionnement du process ou d'une agression), Environnement, Radioprotection, Facteur Humain et Sécurité à la conception. Il est composé de plus de 200 collaborateurs, intervient dans les différents projets de nouvelles constructions (FA3, HPC et EPR2) et contribue aux réponses aux appels d'offre de projets internationaux.
Dans la conception des installations du Nouveau Nucléaire (HPC, FA3, EPR2...), l'équipe Radioprotection définit les ambiances radiologiques des locaux et les besoins en écrans de protection (matériaux, dimensions) pour respecter les objectifs de débit de dose dans certains locaux.
L'activité souhaite désormais s'appuyer sur la DATA et l'IA (Machine Learning) afin d'améliorer la précision des analyses et de réduire les approximations des méthodes classiques. Cette approche permettrait aussi de gagner en efficacité, en offrant des prédictions plus rapides et fiables qu'avec les calculs lourds de modélisation et de simulation systématiques.
Vos missions seront les suivantes :
- Réaliser des calculs paramétriques avec les codes de radioprotection pour constituer une base de données de résultats appliqués aux cas de conception des Nouveaux Réacteurs (EPR/EPR2) ;
- Étudier l'impact des paramètres suivants dans les calculs : - Propriétés de la source de rayonnement (type de particule, radioéléments, forme géométrique) ;
- Configuration 3D (positions relatives et distances) ;
- Propriétés des écrans de radioprotection (matériaux, géométrie).
- Contribuer à la construction et à la validation d'une nouvelle approche de conception en radioprotection ;
- Collaborer avec les équipes spécialisées en DATA et en Intelligence Artificielle pour explorer l'apport du machine learning et de l'IA dans le domaine.

Offres similaires
Ingénieur Conduite Changement Si - Nucléaire H/F
-
Assystem
-
Lyon - 69
-
CDI
-
26 Septembre 2025
Stage - Ingénieur Neutronique - Criticité H/F
-
Framatome
-
Lyon - 69
-
Stage
-
3 Septembre 2025
Ingénieur d'Études Nucléaires H/F
-
Atome Rhone
-
Lyon 2e - 69
-
CDI
-
1 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Lyon.
Chiffres clés de l'emploi à Lyon
- Taux de chomage : 9%
- Population : 522969
- Médiane niveau de vie : 24150€/an
- Demandeurs d'emploi : 48640
- Actifs : 268243
- Nombres d'entreprises : 60230
Sources :


Un site du réseaux :