Recherchez une offre d'emploi
Stage Ingénieur en Analyse Mécanique de Composant d'Échangeur de Chaleur H/F - 69
Description du poste
- EDF
-
Lyon - 69
-
Stage
-
Publié le 7 Octobre 2025
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l'entité du Groupe EDF qui porte l'ensemble des activités d'ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l'élaboration de la stratégie industrielle jusqu'à la mise en oeuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.
Ce que nous pouvons accomplir ensemble
Vous rejoignez les 18 ingénieur(e)s mécaniciens et thermo hydrauliciens du groupe Echangeurs (EC) du département Conception Mécanique et Chargements (CMC) de la Direction Technique.
Ce groupe contribue à la conception des Générateurs de Vapeur ainsi que des Échangeurs Auxiliaires Nucléaires lors de leur construction et est responsable du maintien de leur justification lors de leur exploitation.
Les générateurs de vapeur comportent une enceinte primaire à l'intérieur de laquelle s'écoule le fluide primaire et qui échange de la chaleur avec l'enceinte secondaire au travers d'un faisceau de plusieurs milliers de tubes. L'enceinte primaire est équipée d'une plaque soudée dite de partition permettant de séparer le fluide primaire chaud entrant du fluide primaire refroidi sortant.
La plaque de partition est soumise à des sollicitations thermo-mécaniques lors du fonctionnement du générateur de vapeur qui peuvent être à l'origine d'un ensemble de dommages mécaniques dont il faut se prémunir en étudiant leurs impacts sur un défaut postulé. Le stage se focalisera sur l'un de ces dommages : la tenue à la rupture brutale des soudures de la plaque de partition.
Différentes méthodes d'analyse de ce mode de ruine existent dans la codification applicable aux appareils soumis à l'effet de la pression. Ce stage consiste en la mise en application de ces méthodes par l'analyse numérique par éléments finis afin de démontrer la résistance de la plaque de partition soumis aux chargements les plus dimensionnants.
Vous serez intégré à l'équipe et nous comptons sur vos aptitudes dans le domaine de la modélisation/simulation mécanique et sur votre force de proposition pour contribuer aux résultats de l'équipe.
Un tuteur vous accompagnera dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.
Vous aurez pour mission de :
- Réaliser la modélisation de la structure avec et sans introduction d'une fissure préexistante,
- Réaliser des simulations numériques mécaniques dans les domaines de l'élasticité linéaire et de l'élasto-plasticité avec les logiciels SYSTUS et/ou Code_Aster,
- Calculer les grandeurs d'intérêt établies dans le cadre de la théorie de la mécanique de la rupture,
- Mettre en application les critères associés à la résistance de la structure décrits dans la codification applicable aux matériels soumis à l'effet de la pression,
- Analyser les résultats et définir l'approche la plus adaptée permettant de démontrer la résistance de la plaque de partition.

Offres similaires
Chef Gérant de Cuisine H/F
-
acSent Confluences
-
Lyon 3e - 69
-
CDI
-
10 Octobre 2025
Business Analyst H/F
-
CGI
-
Lyon - 69
-
CDI
-
10 Octobre 2025
Formateurs en Assurance France Entière H/F
-
Ifpass
-
Lyon - 69
-
Indépendant
-
10 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Lyon.
Chiffres clés de l'emploi à Lyon
- Taux de chomage : 9%
- Population : 522969
- Médiane niveau de vie : 24150€/an
- Demandeurs d'emploi : 48640
- Actifs : 268243
- Nombres d'entreprises : 60230
Sources :


Un site du réseaux :