Recherchez une offre d'emploi
Secrétaire Général H/F - 69
Description du poste
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Lyon - 69
-
Fonctionnaire
-
Publié le 27 Septembre 2025
suite descriptif du service
Le secrétaire général est un interlocuteur quotidien des chefs d'établissement pénitentiaire et des directeurs fonctionnels de Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) sur tous les sujets liés aux moyens des services. Il est également l'interlocuteur des services de l'administration centrale sur l'ensemble de ces sujets. Il est en lien avec les services du Contrôleur Budgétaire Régional (DRFIP) dans le cadre du pilotage budgétaire et avec la direction interrégionale Centre-Est du secrétariat général du ministère de la justice dans le cadre du contrat de service.
Le secrétaire général est également missionné par le directeur interrégional sur des thématiques transversales et dossiers complexes.
Descriptif du poste
Il supervise et coordonne les départements de moyens et conduit les chantiers transversaux majeurs: à ce titre, il pilote l'ensemble des ressources en vue de soutenir les missions de la direction interrégionale.
Il a notamment la responsabilité du département des ressources humaines et des relations sociales, du département budget et finances, du département des affaires immobilières, et du département des systèmes d'information, de même que le service du contrôle de gestion.
Sur le plan budgétaire, il supervise la programmation budgétaire de la direction interrégionale : évaluation des besoins budgétaires, préparation des budgets opérationnels de programmes, ventilation des crédits par actions et objectifs, suivi de la consommation des crédits. Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires de gestion déléguée pour la gestion des sites en partenariat public/privé (PPP...)
Il assure en lien avec les départements des ressources humaines et du recrutement et de la formation le pilotage des ressources humaines: il supervise la gestion des effectifs, de la masse salariale, les recrutements, la formation, le suivi du climat social, l'hygiène et la sécurité, l'organisation de service.
Il conduit la mise en oeuvre interrégionale du schéma directeur informatique de l'administration pénitentiaire.
Il supervise l'action du département des affaires immobilières et la politique d'investissement.
Il veille, dans le cadre de relations permanentes avec les départements de la direction interrégionale qui sont chargés de gérer les missions de sécurité et d'insertion, à la cohérence entre ces missions et les moyens qui leur sont alloués.
Il participe, en tant que membre de l'équipe de direction, à l'élaboration de la politique interrégionale et aux décisions concernant les dossiers stratégiques.
Il assure l'encadrement hiérarchique des 5 chefs de département : ressources humaines, recrutement et formation, budget et finances, affaires immobilières, systèmes d'information et des chefs de service suivants: contrôle de gestion et cellule du contrôle interne financier, conseillère mobilité carrière et le coordonnateur développement durable.
Compétences requises
- Secrétariat
- Compétences administratives
- Gestion budget

Offres similaires
Chef - Cheffe de Section Budget H/F
-
Secretariat General Commun Departementa
-
Lyon - 69
-
CDI
-
15 Septembre 2025
Adjoint·e à la Cheffe Section des Accidents et Maladies H/F
-
Secretariat General Commun Departementa
-
Lyon 3e - 69
-
CDI
-
15 Septembre 2025
Coordinateur du Secrétariat du Directeur Général - Hcl H/F
-
Fédération Hospitalière de France
-
Lyon - 69
-
CDI
-
6 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Lyon.
Chiffres clés de l'emploi à Lyon
- Taux de chomage : 9%
- Population : 522969
- Médiane niveau de vie : 24150€/an
- Demandeurs d'emploi : 48640
- Actifs : 268243
- Nombres d'entreprises : 60230
Sources :


Un site du réseaux :