Recherchez une offre d'emploi
Chef du Bureau Suivi des Élèves et Action Éducative H/F - 69
Description du poste
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Lyon - 69
-
Fonctionnaire
-
Publié le 2 Septembre 2025
Le/la chef(fe) du bureau suivi des élèves et action éducative coordonne l'ensemble des opérations administratives relatives aux élèves à l'exception de celles relevant du champ de l'affectation. Il/elle dirige une équipe de 4 personnes, dont 2 catégorie B et 2 catégorie C.
Il intervient sur un champ d'activité large incluant les missions suivantes :
- Il/elle pilote les opérations de recensement des élèves absentéistes relevant aussi bien du 1er que du 2nd degré, dans le respect de la circulaire départementale et en lien avec tous les partenaires internes et externes mobilisés sur le sujet (IA-DASEN, services sociaux et médicaux en faveur des élèves, Procureur de la République...)
- Il/elle pilote l'étude des demandes d'autorisation d'instruction en famille et est le garant du recensement et du suivi administratif de ces élèves. Il/elle est l'interlocuteur privilégié des membres des corps d'inspection de l'éducation nationale et des services académiques pour la mise en oeuvre des opérations de contrôle pédagogique de ces élèves et est l'interlocuteur de référence pour les collectivités territoriales, en particulier les maires, afin de permettre la bonne réalisation des enquêtes sociales. Il/elle pilote le suivi de la rescolarisation des élèves faisant l'objet d'une injonction de rescolarisation et alerte sa hiérarchie sur les situations problématiques identifiées. Il/elle prépare les travaux de l'instance départementale d'évitement scolaire.
- Il/elle assure la supervision des procédures d'autorisation des sorties scolaires pour le premier degré et de déclaration de voyages scolaires pour le second degré. Il/elle assure, en lien étroit avec la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), le suivi des procédures relatives à la gestion des rythmes scolaires dans le premier degré. Il/elle dispose, sur cette mission, d'un rôle d'accompagnement et de conseil aux mairies.
- Il/elle supervise diverses missions ponctuelles relatives à des actions éducatives, notamment l'organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) en lien avec l'IA-IPR "Mémoire et citoyenneté" et les partenaires associés.
- Il/elle supervise les élections des représentants de parents d'élèves dans le Rhône.
- Il/elle pilote l'organisation des commissions d'appel des décisions de passage, de maintien et d'orientation tant pour le 1er que pour le 2nd degrés.
- Sur l'ensemble de ces sujets, il/elle participe aux réflexions engagées sur la modernisation des procédures et de la relation à l'usager.
Compétences requises
- Sens du relationnel
- Pédagogie
- Compétences administratives

Offres similaires
Assistants d'Education H/F
-
INTRANEO RH
-
Lyon 8e - 69
-
Intérim
-
28 Août 2025
Conseiller Sport - Pôle Sport Drajes Auvergne-Rhône-Alpes H/F
-
Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Lyon 3e - 69
-
Fonctionnaire
-
26 Août 2025
Ien Conseiller Technique 1Er Degré H/F
-
Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
-
Lyon - 69
-
Fonctionnaire
-
3 Juillet 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Lyon.
Chiffres clés de l'emploi à Lyon
- Taux de chomage : 9%
- Population : 522969
- Médiane niveau de vie : 24150€/an
- Demandeurs d'emploi : 48640
- Actifs : 268243
- Nombres d'entreprises : 60230
Sources :


Un site du réseaux :